Le réseau de Cardiologie en Eure-et-Loir :

Les différentes équipes médicales spécialisées dans le domaine de la cardiologie en Eure et loir se sont associées et organisées en réseau de soin afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une maladie cardio-vasculaire.

En effet cette maladie très fréquente, peut parfois se révéler très brutalement par un infarctus du myocarde (ou une menace d’infarctus) et nécessiter alors des soins spécialisés en extrême urgence afin d’améliorer le pronostic parfois mortel.
?

Dés le début des premiers symptômes (douleur dans la poitrine le plus souvent) Chaque minute perdue aggrave ce pronostic. C’est donc une véritable course contre la montre qui débute alors.

Pour cela et avec l’ensemble des acteurs médicaux concernés du département, nous avons créé une véritable chaîne médicale de survie coordonnée et complémentaire :

Elle comprend tout d’abord des services d’urgences (SAMU, Pompiers, urgences, cardiologue ou médecin traitant) qui prennent en charge le patient initialement et débutent les premiers soins.

Ce dernier est ensuite adressé selon son état soit dans un service de cardiologie avec soins intensifs (hôpital de Dreux, Clinique Maison Blanche à Vernouillet, hôpital de Chartres) soit en salle de cathétérisme pour déboucher mécaniquement l’artère occluse (hôpital de Chartres).

Dès la phase aiguë passée le patient est réadressé au service d’origine près de chez lui où des cardiologues assureront la suite de sa prise en charge (hôpital de Nogent ou Châteaudun par exemple).

S’il nécessite une rééducation cardiaque il pourra être adressé dans un des 2 centres spécialisés du département (clinique de Gasville, clinique de Maison Blanche à Vernouillet).

Enfin si une chirurgie cardiaque est prévue il pourra être adressé en région parisienne dans l’une des excellentes équipes chirurgicales spécialisée en cardiologie avec lesquelles nous travaillons en étroite collaboration (Massy, hôpital Foch, hôpital Européen Georges Pompidou,…).